Branche

Activité

Programme d'actions bien-être : améliorer la qualité de vie au travail chez Boiron

Une série de conférences et d'ateliers spécifiques aux employés et mangers : "bien-manger", "gérer son stress", "créer un lien de qualité" et "maintenir une atmoshère motivante".

Fait le :

24.5.2024

Collaborateur :

Boiron

Dans le cadre de ses actions menées en continue, le groupe Boiron initie un programme ciblé avec l'Espace de Santé Durable (ESD) en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) de ses salariés.

Des activités pour les salariés et les Directeurs

Engagée pour la qualité de vie des salariés, l'entreprise a souhaité mener une réflexion aux côtés de l'E-SD pour identifier les thématiques et formats pertinents à déployer auprès des différents collaborateurs. Après plusieurs réunions de travail entre les partenaires, deux formats et quatre sujets ont été identifiés. D'une part des conférences autour du "bien-manger" et de la "gestion du stress" pour les salariés. Et d'autre part, des ateliers centrés sur "l'instauration d'une atmosphère motivante et "le maintien d'une relation de qualité salariés/managers" pour les Directeurs et RH. 

Ainsi, les conférences dédiées aux salariés peuvent accueillir un grand nombre de collaborateurs afin de sensibiliser le plus grand nombre. À l'inverse, les ateliers destinés aux dirigeants sont le moyen de déployer un format plus interactifs avec des groupes plus restreints. Cette double démarche (salariés-dirigeants) est une façon à la fois de promouvoir un environnement de travail positif mais aussi d'apporter des outils concrets pour le maintenir.  

Approche et objectifs

Ces activités à thématiques sont conçues par l'E-SD pour être accessibles et répondre aux besoins des employés comme des Dirigeants. Les conférences comme les ateliers seront réalisés en présentiel, modélisés par l'E-SD et animées par ses experts. L'approche interactive et pratique doit permettre aux participants de s'approprier des connaissances et des compétences applicables immédiatement dans leur quotidien professionnel. Les sessions menées auprès des salariés visent à leur apporter de nouvelles connaissances mais aussi à leur fournir des outils concrets en matière de gestion du stress et d'alimentation au quotidien. Enfin, les sessions déployées auprès des dirigeants a pour objectif de maintenir un environnement de travail sain et motivant.

Ce programme d'actions ciblées, reflète l'engagement de l'entreprise à favoriser un environnement de travail sain et dynamique. En proposant différentes thématiques, le programme permet d'apporter des repères et des outils variés pour mieux gérer le stress, adopter des habitudes saines, maintenir un lien de qualité et développer une atmosphère motivante. Une approche globale qui montre le dévouement et la sensibilité de l'entreprise envers le bien-être de ses collaborateurs. 

Consulter le lien vers les ressources de cet article >
Consulter le fichier ressource de cet article >