Des activités de santé durable pour agir concrètement en faveur du bien-être et de la qualité de vie de tous.
COMPRENDRE LES MISSIONS ET SECTEURS D’INTERVENTIONS
1. Quelles sont les missions de l’E-SD ?
L'E-SD a pour objet de développer une culture de la prévention au coeur des institutions. Il accompagne les organisations (entreprises, PME, groupes de santé, etc.) désireuses de renforcer leur politique de qualité de vie auprès des salariés (ex. : cadres, employés) et/ou des usagers (habitants, résidents d'ehpad...).
2. Dans quels secteurs et pour quels publics intervient l’E-SD ?
L’E-SD intervient dans tous les secteurs : monde de l’entreprise (grands groupes, PME...), le secteur de la santé (milieu sanitaire, social, médico-social...), l’univers associatif (associations de patients, d'aidants...), le monde de l’habitat, la protection sociale (mutuelles, assurances...), les collectivités (villes, départements...).
3. Quelles sont les différentes activités proposées par l’E-SD ?
L’E-SD propose des séances bien-être, ateliers pratiques, conférences à thématiques, séminaires, journées découvertes et formations. Leur nature diffère en fonction des publics (salariés ou usagers) et du besoin des organisations. Par exemple, des activités sportives pourront être proposées à des salariés confrontés à la sédentarité, tandis que l’activité physique adaptée sera davantage recommandée pour des habitants de résidences séniors services.
COMPRENDRE LES OFFRES DE SERVICES DE L’E-SD
1. Que sont les « séances bien-être » ?
Il s’agit d’activités de prévention orientées vers le « bien-être ». Elles permettent de vivre un moment privilégié dans le but d’expérimenter concrètement une pratique complémentaire (ex. : sophrologie, relaxation) et d’en ressentir les bienfaits tant sur les plans physiques, psychologiques, qu’émotionnels. Chaque séance dure 1h00. Elles sont généralement proposées en groupe (ex. : sophrologie, activités sportives) mais certaines sont déployées sous formes de séances individuelles (ex. : ostéopathie, réflexologie). Elles sont principalement réalisées en présentiel mais certaines peuvent aussi être proposées en distanciel ou en format mixte. Les groupes peuvent accueillir jusqu’à 18 bénéficiaires. Seules les pratiques détenant des normes de formation (réglementaire ou universitaire) sont proposées. Enfin, l’orientation des séances et leurs objectifs sont adaptés aux publics.
2. Que sont les « ateliers pratiques » ?
Il s’agit de sensibilisations à visée pédagogique alliant « connaissances théoriques » et « exercices pratiques ». Ces ateliers permettent aux bénéficiaires d’acquérir et d’expérimenter des connaissances en santé durable. Chaque atelier dure 1h30 et débute par une sensibilisation liée à la qualité de vie, suivie d’une mise en pratique, d’un partage d’expériences et d’un moment d’échanges avec l’intervenant. Ils sont tous proposés en groupe et peuvent accueillir jusqu’à 30 bénéficiaires, généralement réalisés en présentiel, ils peuvent aussi être proposés en distanciel.
3. Que sont les « conférences à thématiques » ?
Il s’agit d’un moment d’information et de dialogue autour d’une thématique de santé. Les conférences permettent de sensibiliser les bénéficiaires à la prévention et la qualité de vie. Chaque conférence dure 2h30 et se décompose en un temps d’ouverture, des moments d’exposés suivis d’échanges. Elles sont toutes proposées en groupe et peuvent accueillir jusqu’à 60 bénéficiaires, tant en présentiel qu’en distanciel.
4. Que sont les « séminaires » ?
Ils correspondent à des actions de sensibilisation qui allient « apports théoriques » et « travaux en sous-groupes ». Ils sont effectivement conçus de manière à impliquer activement l’ensemble des bénéficiaires (jusqu’à 22 participants) à partir d’une thématique spécifique décomposée en sous-thématiques. Ils sont donc réalisés en présentiel. Chaque séminaire dure trois heures et ses objectifs diffèrent en fonction des thématiques abordées. Il débute par un temps de conférence, suivie de travaux des bénéficiaires qui, repartis en sous-groupes, apportent des pistes concrètes et restituent les fruits de leur réflexion collaborative. Et ce, pour donner lieu à un bilan coconstruit et constructif qui se veut favorable aux bénéficiaires comme aux organisations. (Ex. pour les usagers : Des astuces pour stimuler sa mémoire, ex. pour les salariés : Agir ensemble sur le bien-être de l’entreprise).
5. Que sont les « journées découvertes » ?
Elles correspondent à des actions de "sensibilisation participative" construites de manière à expérimenter concrètement la prévention tout en apportant quelques bases théoriques. Elles combinent conférences plénières, divers ateliers, visites de stands et échanges coanimés par des intervenants spécialistes des thématiques abordées. Elles visent à réunir les personnes, apporter des connaissances, permettre les rencontres et le partage d’expériences. Elle se déroule sur une journée au sein de l’organisation et peut rassembler jusqu’à 80 personnes. (Ex. pour les usagers : La santé mentale, de quoi parle-t-on ? Ex. pour les salariés : La prévention santé au travail, parlons-en !).
6. Que sont les « formations » ?
Elles permettent aux bénéficiaires de s’approprier un sujet en matière de prévention et de santé durable puis de les appliquer de façon autonome. La durée des formations varie selon les publics et les sujets traités (1/2 jour à 2 jours). Les formations sont toutes proposées en groupe et peuvent accueillir jusqu’à 16 bénéficiaires. Les formations sont généralement proposées en présentiel, mais les formations courtes (1/2 jour) peuvent être réalisées en distanciel.
7. Qui sont les intervenants ?
Tous les intervenants de l’E-SD (praticiens, formateurs, conférenciers, etc.) sont des professionnels hautement qualifiés et minutieusement sélectionnés. Ils sont expérimentés dans leur domaine, aguerris à la thématique proposée et familiarisés avec le secteur et les publics pour lesquels ils interviennent.
COMPRENDRE LES TYPES D’ACCOMPAGNEMENT
1. Choisir mon programme sous formes de forfaits, pourquoi et lequel ?
Certaines organisations ont une idée de leurs besoins en matière de santé durable sans pour autant avoir clairement défini la typologie des formats (ex. séances, ateliers, conférences...) et leurs fréquences. Les forfaits permettent ainsi de guider les organisations à partir de formats pré-déterminés par l'E-SD. Il s'agit d'une démarche semi-personnalisable permettant à l'organisation de choisir à partir d'un forfait type, la pratique et le(s) thème(s) adaptés à ses besoins. Les forfaits ont été pensés de sorte à proposer trois démarches graduelles selon les besoins des institutions leur permettant de découvrir (forfait 1), d'approfondir (forfait 2) ou de s'approprier (forfait 3) des actions de santé durable.
2. Choisir mon propre programme, comment dois-je faire ?
Certaines organisations ont une idée précise de leurs besoins en matière de santé durable. Si les forfaits n'y répondent pas pleinement, l'entreprise peut tout à fait personnaliser intégralement son programme. Il suffit d’identifier la ou les activités souhaitées en consultant l’offre de l’E-SD et d’en déterminer la ou les typologies (séances, ateliers, conférences, formations). Un entretien permet ensuite de définir les dimensions pratiques des activités sélectionnées (format présentiel/distanciel, fréquence, nombre de bénéficiaires, dates, etc.), afin de permettre la mise en œuvre.
3. Je veux être accompagné, comment dois-je faire ?
Il suffit de solliciter l’E-SD pour un entretien qui permettra de mettre en oeuvre une démarche d’accompagnement personnalisé. Ce dernier engage, schématiquement, un travail d’ingénierie et de pilotage porté par l’E-SD tout au long du projet : analyse des besoins, conception et mise en oeuvre du programme, coordination et évaluation des activités, bilan de l'action.
COMPRENDRE MES POSSIBILITÉS OU NON CONCERNANT L’OFFRE DE SERVICES
1. Je souhaiterais mettre en place une activité non proposée dans l’offre de l’E-SD, est-ce possible ?
Oui, si et seulement si ces activités s’inscrivent dans les champs d’actions, d’expertises et de compétences de l’E-SD. Néanmoins, la qualité/sécurité étant l’ADN de l’E-SD, les activités considérées comme « non pertinentes » (ex. : absence de normes d’une pratique) ne pourront être mises en place.
2. Je souhaiterais simplement être mis en relation avec un de vos intervenants pour lui demander de mettre en place l’activité de mon choix, est-ce possible ?
Non. L’E-SD n’a pas vocation à mettre en relation avec des « intervenants ». L’expertise de l’E-SD réside dans la conception d’activités d’excellence en matière de santé durable. De ce fait, ses actions impliquent à la fois l’ingénierie des activités, la sélection d’intervenants et leur mobilisation ciblée selon un ensemble de paramètres pré-étudiés.
3. Dois-je choisir un « minimum d’activités » pour bénéficier de l’offre de services ?
Oui et non, selon le cas de figure. Par exemple, l’E-SD n’intervient pas pour mettre en simple relation intervenant et organisation, il ne pourra donc pas mettre en place une seule séance pour un seul bénéficiaire. En revanche, les forfaits montrent bien la possibilité de ne choisir qu’une pratique à mettre en place tout au long de l’année pour les salariés ou les usagers.
4. Je connais des intervenants et souhaiterais qu’une activité proposée dans l’offre de l’E-SD soit mise en œuvre par un intervenant de mon propre réseau, est-ce possible ?
Cette procédure n’est pas possible. Seuls les intervenants de l’E-SD peuvent intervenir, car ils répondent à des exigences de qualité. Tous les intervenants de l’E-SD (praticiens, formateurs, conférenciers, etc.) sont des professionnels qualifiés et minutieusement sélectionnés selon une procédure particulièrement stricte et structurée (analyse d’auto-questionnaires, de documents multiples, entretien, commission de validation, etc.).